L'histoire de Quatuor +
Cécile Sun-Im MINAUD – Créatrice de Quatuor +
If you’re not having fun with what you’re doing then you’re doing it wrong
Dans le cadre de mon activité de consultante et d’accompagnatrice pour porteurs de projets et d’entrepreneurs individuels et dirigeants de TPE, j’ai dû faire face à plusieurs problématiques.
La première concerne la stratégie business. Pourquoi certains entrepreneurs ne réussissent pas alors qu’ils ont les outils, les stratégies, l’état d’esprit, le plan d’action pour développer leur entreprise ? Ils cochent toutes les cases sur le papier mais n’arrivent pas .
Je me suis alors rendue compte que dans les projets entrepreneuriaux, la séparation entre le personnel et le professionnel n’est pas si évidente, encore plus dans le cadre des entreprises individuelles. Même si le projet professionnel est construit autour des envies et besoins d’une personnes, il est nécessaire de prendre en compte la dimension personnelle dans le développement d’une entreprise. Et cette dimension a des répercussions sur la stratégie et la réussite d’une entreprise.
La deuxième problématique concerne la santé physique et psychologique de l’entrepreneur et du dirigeant. L’aventure entrepreneuriale est stressante et peut conduire à un épuisement physique et psychologique, voire un burn-out, et le stress chronique peut causer des soucis de santé non négligeables. Pareek a identifié deux types de stresseurs particulièrement important chez l’entrepreneur : les stresseurs liés aux objectifs et aux ressources pour y parvenir et les stresseurs liés aux conflits de valeurs entre l’entrepreneur et les objectifs de l’entreprise.
Partant de ce constat, j’ai observé chez les entrepreneurs que j’ai accompagnés qu’il pouvait y avoir une corrélation entre les deux. En effet, certaines stratégies de croissance d’entreprise viennent en conflit avec les valeurs de l’entrepreneur au niveau personnel et/ou professionnel et donc les objectifs eux-même et les ressources ne sont pas toujours en adéquation avec l’entrepreneur en tant que professionnel mais aussi en tant que personne.
Les limites des solutions existantes
Il est fréquent de faire la distinction entre l’identité personnelle et l’identité professionnelle. Dans le cas des TPE et des entreprises individuelles, les deux peuvent se mélanger, d’autant plus lorsque le nom de la personne est aussi le nom de l’entreprise ou de la marque comme chez les indépendants, les Freelance, les consultants, les professions libérales…
Se posent alors différentes questions : Comment faire la part des choses lorsqu’une critique est émise auprès d’une entreprise qui porte son nom ? Quelles sont les conséquences pour l’individu mais aussi pour ses proches ? Comment déléguer la communication lorsque l’entreprise est associée directement à l’identité d’une personne ? Et la liste des question est longue.
Vers qui se tourner ? Quels outils, quelles stratégies choisir ?
Lorsque un entrepreneur a des problèmes dans son entreprise en terme de résultats ou stratégies, il va se tourner vers un consultant, un formateur spécialisé dans l’entrepreneuriat ou le développement d’affaires. Mais, il ne va généralement traiter que la partie professionnelle.
Lorsqu’il a des problèmes de santé physique ou psychologique, il va se tourner vers un professionnel de la santé ou un coach en développement personnel.
Le problème est que chacun va répondre a une partie des problématique sans prendre en compte l’ensemble des données. Aussi, parmi toutes les stratégies de développement d’un business, ce ne sont pas forcément les plus pertinentes pour la personne qui vont être proposées.
De la même manière, les outils actuels se focalisent soit vers l’interpersonnel, soit vers l’extra personnel que ce soit au niveau individuel (personne) ou professionnel (Entreprise, Business). Or, pour les entrepreneurs et les chefs d’entreprises, il doit y avoir une interaction, un va-et-vient entre les différentes facettes/casquettes de l’entrepreneur.
Enfin, certains modèles d’outils de connaissance de soi partent du principe que nous sommes les mêmes peu importe les situations. S’il y a des traits qui semblent être constants et hermétiques au contexte, d’autres, en revanche, sont bien contextuels. Nous ne sommes pas les mêmes selon notre rôle et fonction dans une société, un groupe, une interaction et certains traits peuvent être exacerbés ou, au contraire, mis en retrait selon l’identité mise en avant dans un contexte ou une situation précise.
Mon constat
Après avoir accompagné des centaines de porteurs de projets et d’entrepreneurs individuel ou dirigeants de TPE, j’ai fait plusieurs constats :
- La dimension personnelle est toujours présente dans un projet entrepreneurial, même lorsqu’un individu arrive à segmenter le côté professionnel et personnel.
- Dans certains types d’entreprises, il est primordiale de prendre en compte les différentes dimensions et identités de l’entrepreneur que ce soit au niveau professionnel mais aussi personnel.
- Certaines stratégies d’entreprise ne fonctionnent pas car ils viennent en conflit avec les valeurs non pas professionnelles mais personnelles. La dimension personnelle doit être prise en compte dans la stratégie professionnelle et entrepreneuriale.
- Plus les valeurs sont en conflit, plus le risque de stress chronique est élevé. Et plus il y a un risque pour la santé physique et mentale de l’entrepreneur.
Notre histoire
Our Story
Are there any leftovers in the kitchen? what are the expectations but technologically savvy.
Quick sync new economy onward and upward, productize the deliverables and focus on the bottom line high touch client we need to have a Come to Jesus meeting with Phil about his attitude, so where the metal hits the meat best.
We are driven by values
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Line high touch client we need to have a Come to Jesus meeting with Phil about his attitude, so where the.
Super Efficient
Lorem ipsum dolor sit amet elit do, consectetur adipiscing, sed eiusmod tempor.
Deeply Committed
Lorem ipsum dolor sit amet elit do, consectetur adipiscing, sed eiusmod tempor.
Highly Skilled
Lorem ipsum dolor sit amet elit do, consectetur adipiscing, sed eiusmod tempor.
Keith Marshall
Designer
George Williams
Developer
Julia Castillo
Client Service