Aller au contenu

La reconversion entrepreneuriale

  • par

La reconversion entrepreneuriale

orientation - stratégie - décisions

Comment savoir s'il est temps de se reconvertir ?

Comme pour les salariés, la reconversion entrepreneuriale peut être envisagée à différentes étapes de sa vie professionnelle. Les indépendants et entrepreneurs peuvent avoir envie de changer, d’évoluer professionnelle dans leur entreprise ou ailleurs.

Même si la situation salariale peut-être difficile à quitter (sécurité, confort, investissements…),
ça l’est encore plus pour les entrepreneurs qui ont investi énormément de temps, d’énergie, d’argent dans leur projet entrepreneurial et ont un attachement émotionnel à leur entreprise.

De plus, contrairement au salariat, il n’y a pas forcément d’aide ou de parachute pour la reconversion ou la phase de transition.

Dans certaines situations, la reconversion entrepreneuriale est nécessaire,
voire vitale pour ne pas finir en burn-out comme 1/3 indépendants.

Les raisons

Lorsqu’on avance dans l’entrepreneuriat, différentes raisons peuvent nous pousser à vouloir changer d’activité.

Besoin d'évolution, de progression

Salarié ou entrepreneur, chaque être humain à besoin d’évoluer et cela peut passer par l’évolution professionnelle. Si dans le cadre salarié, cette progression peut se manifester par un changement de poste, une promotion, une profession de salaire, chez l’entrepreneur il peut prendre d’autres formes : évolution des missions, de la cible, positionnement sur la marché…

Ce besoin d’évolution est normal et la seule évolution interne n’est pas toujours suffisante !

Un changement de vie

Un évènement de vie peut aussi donner envie de se reconvertir en tant qu’entrepreneur : un déménagement, un mariage/divorce, un enfant… peut être un catalyseur pour une prise de conscience et un besoin de changement. Les priorités ainsi que les besoins/contraintes/envies peuvent changer.

L'ennui

Vous pouvez aussi avoir l’impression d’avoir fait le tour après quelques années de développement. Vous avez besoin de nouveauté, de changement, de sortir de votre routine et de votre zone de confort. 

Vous savez ce qui vous attend et cela ne vous excite plus autant qu’avant.

Envie de nouveaux projets, d'explorer d'autres horizons

Même si tout se passe bien dans votre entreprise actuelle et que vous trouvez toujours du plaisir, vous pouvez aussi juste avoir envie d’activer un projet que vous aviez mis de côté, de saisir une opportunité qui s’offre à vous ou d’explorer de nouveaux horizons.

Un mal-être dans votre business

Vous ne vous sentez plus bien dans votre entreprise ou avec vos clients actuels. Vous êtes constamment stressé ou de mauvaise humeur et prenez de moins en moins de plaisir à travailler. Peut-être êtes vous au bord du burn-out ou vivez vous un brown-out ou un bore-out.

Dans tous les cas, vous ne vous sentez plus bien dans votre situation actuelle que ce soit lié à une partie ou à l’ensemble de votre activité. 

Les signes

Différents signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille, voire vous alerter.

Les questionnements

Les premiers indicateurs sont les questionnements. Si vous commencez à vous poser des questions sur le fait ou non de continuer votre activité, vous avez déjà vos premiers signes.

Si les doutes et les questionnements vous accompagnent durant toute votre aventure entrepreneuriale, vous ne remettez pas forcément en cause votre activité ou le fait ou non de persévérer dans votre entreprise.

Si la remise en question de votre activité est de plus en plus fréquente et que vos questionnements grandissent au fur et à mesure, vous devez sérieusement regarder la situation en face et faire un point.

Les signes physiques & psychologiques

Vous pouvez aussi ressentir des signaux tant sur le plan physique (fatigue, maux de têtes, maladies chroniques, cardiovasculaires, addictions…) que sur le plan psychologique (perte de la confiance et de l’estime de soi, dépression…) et entrainer des effets néfastes plus généralisés (anxiété, démotivation, perte de la concentration, détérioration des relations sociales, isolement…)

Ces signaux d’alerte sont à prendre au sérieux le plus tôt possible !

Les enjeux sont énormes tant au niveau professionnel avec une chute de la performance, des erreurs à répétitions… que sur le plan personnel avec des conflits au sein du couple, mise en danger de soi…

Sur le plan entrepreneurial, négliger ces pathologies peut conduire une chute de la productivité, des résultats voire un arrêt total de l’activité jusque parfois la faillite.

Les ressentis

Vous vous sentez lourd, votre activité vous pèse de plus en plus. Votre stress augmente, votre plaisir diminue… Vous avez l’impression de vous enfoncer de plus en plus et de vous éloigner de vos envies et objectifs qui vous tiennent vraiment à coeur.

Vous sentez au fond de vous que quelque chose cloche, que vous devez changer quelque chose… Mais quoi ?

Les 5 indicateurs à regarder

Du point de vue du business et de l’entrepreneuriat, voici 5 indicateurs qui peuvent vous aider à gagner en clarté. Ces indicateurs sont liés aux ressources dont vous devez absolument prendre soin pour durer dans votre entreprise et/ou vous aider à prendre les bonnes décisions.

Le temps :

Le temps est la ressource la plus précieuse que nous ayons car nous ne pouvons pas récupérer le temps perdu contrairement aux autres ressources.

Quel est le ratio temps / résultats de vos actions ?

Evidemment, le ratio le plus intéressant est la mise en place d’actions qui vous demandent peu de temps pour beaucoup de résultats.

Le moins intéressant est le ratio beaucoup de temps pour peu de résultats. Cependant, il se peut qu’au début de votre activité, vous soyez dans cette situation car vous devez tout construire sans avoir toutes les connaissances ou les compétences. De plus, il y a des actions comme celles sur les réseaux sociaux qui au début peuvent vous demander beaucoup de temps sans avoir les résultats escomptés.

Je vous invite tout de même à vous demander comment vous pouvez optimiser vos actions et votre temps pour atteindre un ratio intéressant et peut-être abandonner certaines actions qui vous coutent beaucoup en temps pour peu de résultats.

L'argent

Dans l’entrepreneuriat, l’argent est le nerf de la guerre.

Il est évidemment question de retour sur investissement de vos ressources VS résultats financiers.

Cependant, vous pouvez investir de l’argent pour gagner les autres ressources : temps, énergie, compétences… qui, à plus long terme, peuvent avoir un R.O.I. (Return On Investment ou Retour sur investissement en français) financier intéressant. Même si les résultats financiers sont les objectifs principaux visés, ils ne sont pas obligatoirement les seuls indicateurs à prendre en compte.

De plus, certains retours sur investissement sont difficilement mesurables et/ou ne sont visibles qu’à plus long terme comme le branding, l’image, la réputation, le positionnement…

Enfin, si l’argent et le C.A. sont les sources de stress numéro un chez les entrepreneurs, pour certains, l’argent en tant que finalité n’a pas ou peu de sens. En effet, l’argent est principalement un moyen d’atteindre les objectifs visés : un positionnement sur un marché, une demande de prêt, la mise en place de projets, pouvoir payer des salariés, des prestataires, être plus libre et indépendant de ses actions et décisions…

La question a vous poser est alors : Quels sont mes objectifs pour mes 4 identités et de quelles ressources financières ai-je besoin pour les atteindre ?

L'énergie & Bien-être

Souvent mis au second plan, voire malmenés, l’énergie et le bien-être sont pourtant des ressources essentielles dans tout business. En effet, si vous n’avez plus d’énergie, si vous accumulez de la fatigue, comment allez vous réussir à vous concentrer, à surmonter les difficultés, le stress, à mettre en place les actions nécessaires au développement et à la croissance de votre entreprise ?

De plus, la baisse d’énergie peut vous amener à faire des erreurs coûteuses, à vous énerver plus facilement, à perdre le contrôle de vos émotions… et donc à faire baisser votre productivité et vous pousser à prendre de mauvaises décisions.

Et cela peut conduire à de graves conséquences sur votre entreprise. Là où vous pensiez gagner du temps et de l’argent en dormant moins, en poussant votre corps… vous allez finalement payer un prix, parfois élevé, sur votre business mais aussi sur vos différentes identités : vous, votre entourage

Faire des pauses, prendre le temps de vous recharger, investir du temps et de l’argent dans votre bien-être sera au final bénéfique sur le court et long terme ! Prenez soin de vous !

Vous avez l’impression de trop travailler pour peu de résultats ou que les résultats obtenus ne valent pas autant d’effort ou de se détruire votre santé ou votre bien-être ?

C’est qu’il est temps de faire le point et de réajuster vos 4 identités, votre quatuor.

Savoirs, compétences...

Au fur et à mesure de votre aventure entrepreneuriale, vous allez évoluer en terme de savoirs, savoir-faire et savoir-être. De plus, vous allez gagner en expérience et en compétences.

Le problème vient quand vous ne réajustez pas votre positionnement ou votre cible au fur et à mesure de votre évolution. Vous avez alors l’impression de ne pas être reconnu à votre juste valeur, d’un sentiment de gâchis.

Il faut dire que c’est frustrant de ne pas pouvoir évoluer, exprimer et partager toutes ses compétences acquises et/ou que le niveau de son expertise ne soit pas reconnu à sa juste valeur (financièrement mais aussi en terme de reconnaissance, d’autorité…).

Je constate ce mal-être chez les entrepreneurs plus avancés qui continuent à s’adresser à un public de débutants, par exemple, alors qu’ils peuvent aider des personnes ou entreprises bien plus avancées !

Il est alors temps de réajuster son positionnement et le mettre enfin en phase avec le réel niveau de compétences.

Pour cela, vous pouvez réajuster différents paramètres : cible, tarifs, marché… Mais avant cela, vous devez être au clair sur votre valeur professionnelle et, pour certains, vous débarrasser de votre syndrome de l’imposteur.

Valeurs

Les conflits de valeurs sont la deuxième source de stress chez les entrepreneurs. Et le prix à payer peut vraiment être douloureux.

En effet, il en va de votre intégrité, de votre éthique. Il s’agit de vous avec vous-même et vous êtes la personne avec qui vous allez devoir vivre le plus longtemps ! Arrivez-vous à vous regarder dans la glace et être fier de vous ?

Le conflit de valeurs peut avoir lieu au sein même de votre entreprise à travers vos décisions et le choix de vos actions mais aussi dans le milieu, le marché dans lequel vous évoluez et avec lequel vous vivez un fort désaccord.

Aussi, vous pouvez finir par perdre confiance en vous, perdre de votre estime mais aussi en perdre le sommeil et votre santé.

Vous pouvez aussi petit à petit perdre le sens de vos actions et non seulement remettre en cause votre activité mais aussi vous poser des questions sur vous-même, sur votre activité et vos compétences.

Posez-vous des limites et réajustez-les de temps en temps. En effet, comme tout, le système de valeurs individuel peut évoluer. Ce qui est important ou non négociable à un instant T peut changer à un instant T+1.

Le principal est d’être en phase avec la loi et la législation d’une part, et avec vous-même d’autre part.

Business et éthique sont-ils compatible ? OUI


Maintenant, la question à vous poser est: Comment puis-je développer mon entreprise tout en respectant mes valeurs et mon éthique ? Le chemin sera peut-être plus long mais bien moins coûteux que de vivre en désaccord avec vous même.

Quelques conseils

  • Faites un VRAI point de la situation pour éviter de vous retrouver dan votre situation de départ et reproduire les mêmes erreurs.
  • Pour cela, identifiez le VRAI problème pour connaitre la meilleure décision pour vous !
  • Basez-vous sur vos futurs « vous » (le Quatuor) et non sur vos anciennes identités.
  • Ne jetez/détruisez pas tout, faites-le intelligemment et en respect avec vous.
  • Une fois la décision prise, ne revenez pas en arrière !

Dans le prochain article, je partagerai avec vous différentes manières d’envisager
votre reconversion entrepreneuriale !

ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER POUR NE RIEN LOUPER !

NE LOUPEZ AUCUNE ACTUALITÉ !

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter pour plus d’informations et des contenus exclusifs !

MAGAZINE MENSUEL

Tous les mois, accédez au magazine en ligne avec des contenus exclusifs ! CLIQUEZ sur l'image de gauche pour avoir un aperçu du premier magazine.

NEWSLETTER HEBDOMADAIRE

Recevez chaque semaine un récapitulatif des contenus et actualité pour ne plus les chercher partout !

CONTENUS EXCLUSIFS

Recevez des contenus exclusifs réservés aux membres et aux abonnés !

VOUS ETES PRIORITAIRES

Soyez les premiers informés des annonces et des évènements. Vous serez prioritaires et pourrez aussi bénéficier d'offres exclusives !

JE M'ABONNE A LA NEWSLETTER


UNE QUESTION ? UNE REMARQUE ? ENVIE D’ECHANGER ?

POUR ME CONTACTER

Vous pouvez m’envoyer directement un mail à contact@quatuorplus.com ou via le formulaire de contact.

Si vous souhaitez échanger par téléphone ou via zoom, merci de prendre un RDV ici :

RESEAUX SOCIAUX

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *