Aller au contenu

Les dispositifs d’aide à la santé

  • par

Les dispositifs d'aide
à la santé

santé - bien-être - indépendants

La santé est parfois négligée par les dirigeants et indépendants.

Le 28 avril 2023 a eu lieu la journée mondiale de la sécurité et la santé au travail. A cette occasion, j’ai eu envie de parler du sujet de la santé des dirigeants, entrepreneurs et indépendants.

Lorsque nous sommes salariés, nous avons droit de consulter un professionnel de santé au travail lors d’une visite médicale.

Comme pour les salariés, différents dispositifs existent pour la santé des indépendants et dirigeants. Et pourtant, beaucoup ne les connaissent pas.

En complément à cet article, vous pouvez retrouver une table ronde sur ce sujet avec Johann YANG-TING, Entrepreneur et Consultant Business et Fatou DIOP, Psychologue clinicienne et Enseignante à l’université de Nantes, spécialisée en psychologie de la performance.

L'Examen de Prévention en Santé (EPS)

L’Examen de Prévention en Santé (EPS) est un bilan de santé GRATUIT accessible à toute personne relevant du régime général d’assurance maladie (CPAM) ou de la Mutualité sociale agricole (MSA).

Les indépendants peuvent donc demander l’EPS auprès de la CPAM.

L’Examen de prévention de santé peut comporter différents éléments dont :

  • un examen de santé (tests et analyses, audition, tests cardiovasculaires…)
  • l’accès à des informations en droit de la santé, prévention…
  • des rencontres avec différents professionnels de la santé

Plus de renseignements : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F170

Les indemnités journalières

Beaucoup d’entrepreneurs pensent encore qu’ils n’ont droit à aucune aide ou compensation lorsqu’ils tombent malade. Alors, il ne s’autorisent pas à se mettre en arrêt maladie de peur de ne pas avoir de revenus.

Les conséquences peuvent être désastreuses non seulement pour la santé de l’entrepreneurs mais aussi pour l’entreprise.

Vous pouvez bénéficier sous certaines conditions d’indemnités journalières d’arrêt maladie.

Pour plus d’informations : https://www.ameli.fr/assure/remboursements/indemnites-journalieres-maladie-maternite-paternite/arret-maladie-artisans-commercants

Prévention de la désinsertion professionnelle des travailleurs indépendants (PDP TI)

Le parcours PDP TI permet de « favoriser la reprise d’activité des travailleurs indépendants en arrêt de travail, dans les meilleures conditions possibles. »

La PDP TI a été spécialement mis en place pour les travailleurs indépendants artisans et commerçants en arrêt de travail, confrontés notamment à des problèmes de santé, à des maladies invalidantes, d’usure professionnelle, de handicap, pouvant avoir des incidences sur la poursuite de leur activité.

Pour plus d’informations : https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/difficultes-acces-droits-soins/aides-specifiques-travailleur-independant/independant-en-arret-prevenir-la-desinsertion-professionnelle

Le dispositif HELP

Mis en place en 2022, ce dispositif permet aux entrepreneurs et indépendants qui connaissent des difficultés de tout ordre.

Parce qu’un problème peut en engendrer un autre et que les indépendants ne savent pas toujours vers qui de tourner, ce dispositif propose une accompagnement via une action coordonnée de l’URSSAF, de la Caisse d’Allocations Familiales, de l’Assurance Maladie et de l’Assurance Retraite.

Pour plus d’informations : https://www.urssaf.fr/portail/home/artisan-commercant/accompagnement-des-travailleurs.html

L' aide au répit

Vous êtes indépendant et un de vos proches est malade ? L’aide au répit est un dispositif mis en place pour les aidants.

Cette aide accompagne le travailleur indépendant (artisan ou commerçant) qui doit réduire son activité ou dont l’activité normale est détériorée par la situation d’un proche en perte d’autonomie

L'Accompagnement au Maintien dans l'Activité (AMA)

L’aide pour un Accompagnement au Maintien dans l’Activité est un programme mis en oeuvre par l’Assurance Maladie pour aider le travailleur indépendant à poursuivre son activité ou à se reconvertir.

Certains problèmes de santé du chef d’entreprise ou de l’indépendant peuvent mettre en péril l’entreprise. L’AMA peut alors peut alors intervenir dans le financement de la mise en place de différents dispositifs et aménagements.

Plus d’informations : https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/difficultes-acces-droits-soins/aides-specifiques-travailleur-independant/aide-accompagnement-maintien-activite-ama

Assurances & Mutuelles

De plus en plus de mutuelles prennent en charge les soins liés à la santé mentale et au bien-être : psychologue, ostéopathe, kinésithérapeute…

Renseignez-vous auprès de votre mutuelle et/ou assurance pour bien connaitre vos prises en charge !

En conclusion

N’attendez pas de vous retrouver dans des situations catastrophiques voire de vous mettre en danger physique et psychologique ! Des aides existent !

Pour certains, demander de l’aide est difficile et peut-être synonyme de faiblesse alors que c’est le contraire ! Reconnaitre ses difficultés et aller consulter des professionnels va vous éviter d’empirer certaines situations que ce soit pour vous mais aussi votre entreprise et vos proches !

PRENEZ SOIN DE VOTRE SANTÉ ! Le corps est notre premier outil de travail et nous n’en avons qu’un !

Ne tournez plus en rond !

Si vous ressentez le besoin de faire un point
de votre situation et prendre les meilleures décisions
ne restez pas seul et contactez-moi

NE LOUPEZ AUCUNE ACTUALITÉ !

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter pour plus d’informations et des contenus exclusifs !

MAGAZINE MENSUEL

Tous les mois, accédez au magazine en ligne avec des contenus exclusifs ! CLIQUEZ sur l'image de gauche pour avoir un aperçu du premier magazine.

NEWSLETTER HEBDOMADAIRE

Recevez chaque semaine un récapitulatif des contenus et actualité pour ne plus les chercher partout !

CONTENUS EXCLUSIFS

Recevez des contenus exclusifs réservés aux membres et aux abonnés !

VOUS ETES PRIORITAIRES

Soyez les premiers informés des annonces et des évènements. Vous serez prioritaires et pourrez aussi bénéficier d'offres exclusives !

JE M'ABONNE A LA NEWSLETTER


UNE QUESTION ? UNE REMARQUE ? ENVIE D’ECHANGER ?

POUR ME CONTACTER

Vous pouvez m’envoyer directement un mail à contact@quatuorplus.com ou via le formulaire de contact.

Si vous souhaitez échanger par téléphone ou via zoom, merci de prendre un RDV ici :

RESEAUX SOCIAUX

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *