Aller au contenu

Le stress

  • par

Le stress

Notions

Qu'est-ce que le stress ?

Tout entrepreneur est soumis à un niveau de stress plus ou moins élevé à différents niveaux de son activité. Il est important et urgent d’apprendre à le gérer car non seulement son entreprise et les personnes qui y travaillent de près ou de loin (dirigeant, personnels, collaborateurs, clients) vont en être impactés mais il en va aussi de la santé mentale et physique de l’entrepreneur. Sans oublier l’impact que cela peut engendrer au sein de la cellule familiale du dirigeant.

Définition du stress

Avant d’apprendre à gérer son stress, il convient d’abord d’identifier ce qu’est le stress.

Qu'est-ce que le stress ?

Dans le langage courant, le stress est un état physique et/ou psychologique qu’il est difficile de définir précisément. On se « sent » stressé et sa manifestation peut être diverse : nervosité, trouble du sommeil, de l’appétit, irritabilité, anxiété, montée du rythme cardiaque…

Et pour cause, le stress est un état général qui peut être :

  • la cause (1) : une force, une tension, des stimuli externes physiques ou psychologiques modifiant notre environnement
  • le résultat (2) : de ces stimuli externes, les stressors ou stresseurs
  • les conséquences (3) biologiques, mentales et psychiques  de l’action de ces stressors sur la santé des individus.

Définition de l'OMS

« Le stress apparaît chez une personne dont les ressources et stratégies de gestion personnelles sont dépassées par les exigences qui lui sont posées. »

OMS, Arck et al., 2001

Ainsi, le stress est lié à la perception de notre capacité à agir face à un stresseur compte tenu des ressources personnelles et structurelles dont nous disposons.

Que se passe-t-il dans le corps en situation de stress ?

Lorsque nous sommes soumis à un stresseur, les informations sont envoyé au cerveau qui va avoir 2 types de réponses :

  • Au niveau du système nerveux autonome : libération d’adrénaline, élévation du rythme cardiaque, dilatation de la pupille…
  • Au niveau de l’axe hypotalamo-hypophyso-surrénalien : libération du cortisol qui permet la libération du glucose.

Nous sous sentons en danger donc le corps produit de l’énergie nécessaire à combattre la menace !

Les différents types de stress

L’épisode de stress peut être limité dans le temps ou chronique.

  • Limité dans le temps : Le stress peut être ponctuel (une prise de parole publique) ou aigu, c’est-à-dire en lien avec un traumatisme physique ou aigu (accident du travail).
  • Stress chronique : stress lié à des séquences d’évènements, stress permanent intermittent baisse du chiffre d’affaires), stress permanent (responsabilités, prise de décisions…).

Il est important de distinguer ces différents types de stress car la réaction du corps ne sera pas la même selon le type de stress.

Le stress ponctuel ou aigu

Les phases du stress ponctuel ou aigu :

La réaction d'alarme générale

 

La nature est bien faite ! Dans une réaction normale de stress aigu, le corps va réagir positivement sur 4 plans :

  • COGNITIF : Elévation du niveau de vigilance, une focalisation de l’attention, exacerbation des capacité d’évaluation et de raisonnement.
  • AFFECTIF : Torrent d’émotions : peur, combativité, indignation, colère… avec un mélange d’empathie et d’altruisme avec les co-victimes et d’agressivité face à la menace.
  • VOLITIONNEL : Réactions d’urgence qui lève les hésitation pour passer à l’action avec confiance.
  • COMPORTEMENTAL : Production de séquences d’attitudes et de gestes adaptés que ce soit dans l’action ou la mise en retrait.

 

Mais parfois, tout ne se passe pas comme prévu. Dans certains cas, le stress peut conduire à des réactions immédiates inadéquates : la sidération, la fuite panique, le mode automate, l’agitation, la réaction névropathique ou encore psychotique. Ces comportements sont des réactions au stress et sont donc involontaires.

La résistance

 

Pendant toute la durée où l’individu est soumis à un stresseur, son corps est en alerte et  va produire des hormones du stress : cortisols, sérotonine, dopamine, endorphines qui vont avoir, d’abord, un effet positif.

L'épuisement

 

Lorsque la menace a disparu, l’épisode de stress se termine. Les taux d’hormones vont alors revenir à la normale. L’individu peut alors ressentir de l’épuisement.

Cette phase d’épuisement peut être précédée d’un épisode d’euphorie du fait de la fin de l’épisode de stress qui sera de courte durée. Il faudra alors être vigilant car le corps est lui fatigué et nous ne nous en rendons pas forcément compte.

Quand le stress dure dans le temps

Le stress chronique

 

Dans de nombreuses situations, notamment entrepreneuriales, la phase de résistance dure dans le temps.

Dans ce cas, le corps produit en continue du cortisol qui ne peut plus s’autoréguler. Il conduit alors à un épuisement car le corps est sur-sollicité en permanence… Et il n’est pas conçu pour pour être soumis à un stress continu mais pour répondre à une situation de stress aigu ou ponctuel.

Là où le stress ponctuel peut avoir un effet bénéfique, lorsque l’épisode de stress dure, les effets sont négatifs à beaucoup de niveaux.

Les conséquences d'un stress continu

 

Le cortisol est responsable de la production du glucose, nécessaire pour donner de l’énergie pour réagir au stresseur. Lorsque le stress est continu, il y aura une sur-production de glucose qui va alors, d’une part, entrainer de nombreux troubles sur la santé et, d’autre part, affaiblir le système immunitaire.

Les conséquences peuvent être nombreuses : maladies cardiovasculaires, addictions, dépression, déficit de mémoire, diabète…

A cela, il faut ajouter les conséquences de la fatigue : irritabilité, perte de la vigilance, maladies…

Que faire en cas de stress ?

Prendre conscience de son état

Il n’est pas toujours évident de prendre conscience qu’on est stressé.

Comme nous l’avons vu, dans le cas de stress aigu, le corps libère de l’adrénaline, de la cortisol… qui peuvent nous donner un sentiment de « surpuissance », d’hypervigilance.

 

De plus, contrairement au stress aigu, il y a de nombreuses situations, notamment professionnelles, où nous sommes soumis à des « petits » stresses mais en permanence.

C’est un peu comme si on vous donnait une pichenette. Ça ne fait pas mal et on peut passer outre. Mais si on vous donne une pichenette tous les jours, plusieurs fois par jours, ce geste, d’abord anodin, va devenir problématique.

Et c’est ce qui se passe dans de nombreuses situations professionnelles. Et il ne faut pas les sous-estimer.

Identifier nos stresseurs

Le stress peut être ponctuel, un site Internet qui plante, un client mécontent, un lancement qui ne réussi pas… mais il y a aussi ce stress latent qui accompagne la vie de l’entrepreneur : Est-ce que je vais atteindre mon objectif financier ?, Est-ce que je vais pouvoir payer mes charges, mes collaborateurs ?…

 

Ce stress peut aussi venir d’une anticipation de ce qui pourrait être : Que vont penser les gens de ma vidéo ? Est-ce que je vais encore avoir des commentaires négatifs, peut-être même faire un bad buzz ?…

Sans compter tout le stress lié à la prise de décision et aux responsabilités qu’incombent le poste de dirigeant et/ou indépendant : Est-ce que j’ai pris la bonne décision ? Quelles vont être les conséquences de mes décisions ? Est-ce que j’applique la bonne stratégie ? Est-ce que je prends le risque de cet investissement ? …

Hans Selye

"L'absence totale de stress,
c'est la mort."

Contrairement à l’opinion publique, nous ne devons pas – et en effet ne pouvons pas – éviter le stress, mais nous pouvons y faire face efficacement et en profiter en apprenant davantage sur son mécanisme et en ajustant notre philosophie de vie en conséquence. »

Photographe : Jean-Paul Rioux – CC BY-SA 4.0

Apprendre à gérer nos stresses

Comme le dit le pionnier des études sur le stress, Hans SELYE,  le stress fait partie de notre vie. Il semble vain de vouloir le supprimer, d’autant plus qu’il fait partie des mécanismes naturels de survie.

Nous verrons dans les articles suivants comment gérer les situations stressantes pour mieux les vivre, voire en faire une force.

Diminuez votre stress
entrepreneurial !

Vous vivez un stress chronique dans votre activité ?
Contactez-moi !

UNE QUESTION ? UNE REMARQUE ? ENVIE D’ECHANGER ?

POUR ME CONTACTER

Vous pouvez m’envoyer directement un mail à contact@quatuorplus.com ou via le formulaire de contact.

Si vous souhaitez échanger par téléphone ou via zoom, merci de prendre un RDV ici :

RESEAUX SOCIAUX

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *