Aller au contenu

La santé mentale du dirigeant et indépendant

  • par

Santé mentale

de l'entrepreneur

Souvent négligés, les problèmes de santé mentale au travail concernent aussi les dirigeants.

Nous parlons de plus en plus de santé mentale au travail mais la grande majorité des contenus concernent les salariés.

Quid des dirigeants, entrepreneurs et indépendants qui ne peuvent pas toujours (ou ne s’autorisent pas à) se mettre en arrêt maladie ou « juste » changer de métier ?

Sortir du tabou

La santé mentale concernent autant les salariés que les dirigeants et pourtant, très peu d’études et de ressources qui prennent réellement en compte la situation des entrepreneurs et indépendants sont disponibles.

Oser en parler

Il n’est pas évident pour un dirigeant ou un entrepreneur de parler de ses difficultés car il doit montrer une image de la réussite, du dirigeant qui doit rester fort et gérer la situation, de l’entrepreneur qui prospère.

C’est encore plus délicat dans certains secteurs comme l’entrepreneuriat ou encore le coaching ou le bien-être à la personne.

Comment puis-je donner des conseils business alors que mon entreprise ne va pas bien ? 
Comment puis-je accompagner des personnes à aller mieux alors que moi-même, je ne me sens pas bien ?

A qui en parler ?

Quand bien même nous sommes prêt à en parler, auprès de qui se tourner ? L’entrepreneur n’a pas de collègues auprès de qui se plaindre, de RH ou de manager à qui en discuter… et se retrouve souvent bien seul avec ses problèmes.

Finalement, les plus à même de comprendre la situation en sont-ils pas les concurrents ? Mais peut-on vraiment avouer à ses concurrents que nous ou notre entreprise n’allons pas bien ?

Des ressources manquantes

Il reste les professionnels. 

Les psychologues : Bien souvent, les psychologues vont traiter les problématiques personnelles sans que cela apporte des solutions concrète sur les actions à mener dans le business. Et très peu sont formés aux problématiques propres aux entrepreneurs et les solutions proposées ne sont pas toujours applicable dans le cadre d’une gestion d’entreprise comme démissionner, se mettre en arrêt, se déconnecter… 

Les consultants business : Ces derniers vont apporter des solutions purement business sans pour autant prendre en compte les situations plus personnelles, la personnalités, les problématiques et leurs conséquences sur la vie personnelle, familiale, etc.

Car si une partie des problèmes des dirigeants et indépendants sont purement personnels ou purement business, une bonnes partie des problèmes sont liés à des conflits entre les différentes identités de l’entrepreneur et à des problématiques qui auront des conséquences sur les différents plan de leur vie : les conflits de valeurs, l’équilibre de vie personnelle/professionnelle, les ressources financières, les risques pris dans l’entreprises qui auront un impact sur la vie personnelle, etc

C’est pour combler ce manque que j’ai créé Quatuor Plus pour apporter des solutions à toutes ses problématiques qui sont à l’intersection des différentes identités et problématiques du dirigeants et des indépendants.

Les risques de négliger sa santé mentale

Au niveau individuel :

79% des dirigeants de TPE/PME souffrent du stress et de ses conséquences selon une étude réalisée en 2011 par la CGPME 77 et l’ARACT.

Les conséquences se font sentir tant sur le plan physique (fatigue, maux de têtes, maladies chroniques, cardiovasculaires, addictions…) que sur le plan psychologique (perte de la confiance et de l’estime de soi, dépression…) et entrainer des effets néfastes plus généralisés (anxiété, démotivation, perte de la concentration, détérioration des relations sociales, isolement…)

A force de tirer sur la corde et de subir la pression, les dirigeants peuvent aller vers un burn-out.
1/3 des indépendants sont passés par la case BURN-OUT !

Au niveau du business

Les enjeux sont énormes au niveau de l’entreprise avec une chute de la performance, des erreurs à répétitions liés à la fatigue, aux préoccupations toujours plus grandes… 

Négliger ces pathologies peut conduire une chute de la productivité, des résultats voire un arrêt total de l’activité jusque parfois la faillite.

Au niveau de l'entrepreneur

Les conséquences de la négligence de sa santé mentale peut conduire à une perte de confiance et d’estime de soi, à la remise en cause de ses compétences, une baisse de motivation, une perte de sens dans son activité et ses missions.

L’ambition diminue, les envies et la vision aussi. Et cela peut s’accompagner d’une baisse de sa confiance et d’une totale remise en question de se qualités en tant que professionnel.

Au niveau des relations sociales

Lorsque nous n’allons pas bien mentalement, nous pouvons avoir tendance à se replier sur nous-même et donc négliger nos relations sociales et nous isoler.

Au sein du couple et de la famille, les conflits augmentent, les reproches pleuvent, la culpabilité grandie et les préoccupations entrepreneuriales prennent de plus en plus de place dans la vie personnelle. Le temps consacré aux proches et à la famille s’amenuise en quantité mais aussi en quantité. Nous sommes là sans être pleinement là, nous avons du mal à profiter des moments ensemble, à se poser réellement, à se mettre en vacances ou en pause.

Les facteurs qui dégradent la santé mentale des dirigeants

  • La pression de la responsabilité de l’entreprise, de l’équipe, des clients, de la famille…
  • L’intensité et la charge du travail
  • ou au contraire trop de peu de travail, de clients…
  • Le temps de travail et la difficulté à se mettre en pause
  • Le stress du chiffre d’affaire et des résultats
  • Les conflits de valeurs
  • Les prises de décisions constantes
  • La pression de prendre les bonnes décisions et de devoir assumer (seul) les conséquences
  • La solitude des dirigeants et indépendants
  • La gestion des clients
  • Les exigences émotionnelles (les nôtres et celles de nos clients, partenaires, conjoint, enfants…)
  • L’insécurité vis-à-vis de l’avenir
  • Les violences du type insultes, menaces, agressions, commises par des personnes externes au travail, par exemple des clients, les commentaires sur les réseaux sociaux
  • L’exposition et l’image publique surtout quand on communique en son nom propre
  • La diversité des tâches à accomplir comme la gestion financière, la communication, le marketing…
  • Le déséquilibre entre sa vie personnelle et professionnelle
  • La perte de sens dans son activité
  • Le manque de reconnaissance
  • Le sentiment d’incompréhension et le manque de soutien
  • etc.
Citation Santé mentale Margaret Atwood

Quelles solutions ?

1. Sortir du déni et oser s'avouer ses difficultés

Prendre conscience de ses difficultés est le premier pas. Nous avons tous des difficultés et l’aventure entrepreneuriale n’est pas de tout repos.

Avoir des difficultés n’est pas le problèmes des faibles ni des mauvais entrepreneurs.

2. Identifier ses plus grosses sources de stress

Qu’est-ce qui vous pose le plus problème ? Quelles sont vos plus grandes sources de stress ?

Il est difficile de trouver des solutions lorsque la cause n’est pas identifiée. Pour cela, vous pouvez vous aider de la liste ci-dessus ou nous contacter pour que nous puissions échanger et identifier les vrai problèmes pour pouvoir enfin s’en débarrasser et retourner du bien être dans votre vie et votre activité !

3. Différencier vos 4 identités

Avoir une baisse de C.A. ne fait pas de vous un mauvais entrepreneur, ni une mauvaise personne. Et cela n’enlève en rien vos compétences professionnelles et vos qualités personnelles. Bien au contraire, en ayant traversé certaines épreuves, vous gagnez en compétences !

De plus, si bien souvent, le C.A. de l’entreprise est ce qui fait vivre la famille, il n’est pas obligatoirement le revenu financier personnel ou familiale.

Enfin, la stratégie que vous adoptez dans votre entreprise doit être cohérente avec vos différents identités et pertinent dans votre situation sinon, vous irez tôt ou tard dans le mur ou n’arriverez pas à dépasser certains paliers de croissance dans votre entreprise.

4. Faire le point de la situation

Que ce soit avec Quatuor Plus ou une tierce personne, osez en parler et faites le point sur votre situation ! Si vous ne vous sentez pas bien, il est grand temps de faire tri et regarder la situation en face. Sinon, vous courrez droit vers l’épuisement et le burn-out qui auront des conséquences bien plus grandes sur votre santé, votre entreprise et votre avenir !

5. Demandez de l'aide et parlez-en !!

Il n’est pas toujours facile d’en parler avec les proches qui ont de l’affect et un attachement émotionnel. De plus, vous ne voulez pas forcément les inquiétez. De plus, s’ils peuvent vous apporter un appui non négligeable, ils n’ont pas forcément les ressources pour vous aider comme il le faudrait.

Voici quelques personnes ressources vers qui vous tourner :

  • Votre médecin généraliste qui vous apportera des solutions sur le stress, les conséquences physiques… et pourra vous orienter vers d’autres professionnels si besoin.
  • Un psychologue auprès de qui vous pourrez « vider votre sac » et trouver des solutions pour les problématiques personnelles. Vous pouvez aussi vous tourner vers un psychologue du travail spécialisé auprès des dirigeants et entrepreneurs.
  • Un consultant business avec qui vous pourrez échanger de problématiques plus entrepreneuriales et trouver des stratégie et des solutions.
  • Un réseau d’entrepreneurs de confiance avec qui vous vous sentirez à l’aide pour échanger
  • Des organismes d’aides aux entrepreneurs et entreprises comme la CMA, CCI, réseaux de freelances, autoentrepreneurs, indépendants, femmes entrepreneures…
  • l’association APESA qui vient en aide aux entrepreneurs en grande difficulté ou en détresse psychologique (elle a un site général pour APESA France et des antennes locales)
  • Quatuor Plus pour vous aider à faire le point sur votre carrière entrepreneuriale et prendre des décisions éclairées pour retrouver un bien-être de vie.

N'attendez pas le burn-out !

Si vous ressentez le besoin de faire un point
de votre situation et retrouver le feu sacré
ne restez pas seul et contactez-moi

NE LOUPEZ AUCUNE ACTUALITÉ !

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter pour plus d’informations et des contenus exclusifs !

MAGAZINE MENSUEL

Tous les mois, accédez au magazine en ligne avec des contenus exclusifs ! CLIQUEZ sur l'image de gauche pour avoir un aperçu du premier magazine.

NEWSLETTER HEBDOMADAIRE

Recevez chaque semaine un récapitulatif des contenus et actualité pour ne plus les chercher partout !

CONTENUS EXCLUSIFS

Recevez des contenus exclusifs réservés aux membres et aux abonnés !

VOUS ETES PRIORITAIRES

Soyez les premiers informés des annonces et des évènements. Vous serez prioritaires et pourrez aussi bénéficier d'offres exclusives !

JE M'ABONNE A LA NEWSLETTER


UNE QUESTION ? UNE REMARQUE ? ENVIE D’ECHANGER ?

POUR ME CONTACTER

Vous pouvez m’envoyer directement un mail à contact@quatuorplus.com ou via le formulaire de contact.

Si vous souhaitez échanger par téléphone ou via zoom, merci de prendre un RDV ici :

RESEAUX SOCIAUX

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *