Aller au contenu

L’humilité est-il un frein dans le développement d’entreprise ?

  • par

Peut-on réussir en restant humble ?

Humilité, Réussite et Business

Humilité et Business font-ils bon ménage ?

Nous sommes soumis à des injonctions contradictoires concernant la réussite entrepreneuriale.

Montre tes forces et tes compétences, sois meilleur que tes concurrents, tes clients vont te faire confiance parce que tu es bon dans ce que tu fais…

Mais sois humble.

La question de l’humilité revient souvent dans les commentaires des internautes concernant les célébrités et les personnalités publiques.

Comment sortir de ces injonctions qui peuvent paraitre contradictoire ?
Comment gérer ces conflits dans le développement d’entreprise ?
Pourquoi cette question est un frein pour certains entrepreneurs
dans la croissance et la réussite de leur business ?

Qu'est-ce que l'humilité ?

Nous voyons bien dans cette définition toute la difficulté pour un entrepreneur et pourquoi la notion d’humilité peut être un frein dans le développement de son entreprise.

D’un côté, l’humilité est perçue très positivement (sens B) et une personne humble est considérée comme respectueuse. 

De l’autre côté, il y a une idée de diminution, d’abaissement qui peut paraitre contradictoire avec l’idée de la réussite, l’envie et le besoin de se démarquer de ses concurrent en vantant les mérites et les qualités de ses services et produits…

Soyons honnête. Une entreprise, pour réussir, doit être vue, se démarquer des autres et être au moins aussi bonne, si ce n’est meilleure que ses concurrents directs ou indirects.

De l’autre côté, nous avons envie d’être perçu positivement, que ce soit au niveau personnel comme du business. Comment faire la part des choses et sortir de ce conflit de valeur ?

Image de soi - Image de l'autre

Humilité vs Modestie

Dans la modestie, il y a une idée de sous-valorisation de sa personne, de ses compétences par rapport à la réalité.

L’humilité est au contraire avoir une vision juste de ce que votre valeur personnelle, professionnelle, de vos compétences, etc.

J’ai constaté que chez un certain nombre d’entrepreneurs, de peur de passer pour orgueilleux ou arrogants, ils tombent dans une modestie. Cette modestie nuit non seulement à leurs identités professionnelles (entrepreneur et business) en dévalorisant leur travail, en pratiquant des tarifs qui ne sont pas à la hauteur de leurs compétences, en n’osant pas promouvoir leurs offres et services… mais aussi à leur identité personnelle en perdant leur confiance et leur estime d’eux.

Peur de la perception de l’autre

Dans la société française, la modestie et l’humilité sont plutôt perçues positivement tandis que l’orgueil et l’arrogance sont connotés négativement.

Là est le deuxième vrai problème avec ce conflit de valeur : Une peur de l’image publique, de ce que les autres perçoivent et la peur d’être perçu négativement, voire de décevoir l’autre : peur que les clients se rendent compte de la « supercherie », peur de décevoir ses proches, ses parents et l’éducation reçue, peur de ne pas plaire, de recevoir des critiques, etc.

Et pourtant, au fond d’eux, que ce soit au niveau de l’identité « individuel » ou « entrepreneur », il y a une envie de briller, de réussir, d’être meilleur que d’autres, de partager sa réussite, de voir grand …

Alors, ces entrepreneurs s’auto-sabotent et font preuve de modestie pour plaire, ne pas décevoir, rester loyal aux valeurs partagées par la famille, les amis…

Comment réussir en restant humble ?

Soyez juste avec vous-même

Si l’humilité est l’art de se reconnaitre à sa juste valeur, alors cela implique de regarder avec justesse ses forces et ses faiblesses, d’être au clair avec ce que vous avez déjà acquis et ce qu’ils vous reste encore à apprendre. Cela implique aussi d’être imparfait donc donnez vous le droit d’être parfois faible et de faire des erreurs !

Vous pouvez avoir des compétences et être meilleurs de vos concurrents au niveau du business (je dirais même que vous devez en avoir). Cela fait de vous un entrepreneur plus compétent qu’un autre dans un domaine mais pas une meilleure personne au niveau individuel ou global que les autres.

L’humilité est finalement le respect de soi et de l’autre. 

Mon point de vue :

Chacun a ses points de force et de faiblesse. Peu importe le niveau d’études, l’éducation, le parcours de vie, les expériences, je considère que tout le monde a de la valeur en tant qu’être humain. Cela ne veut pas dire que tout le monde est égal en terme de connaissances, compétences, savoir-être… Cela signifie juste, à mes yeux, que peu importe ces différences, je ne considère personne comme au-dessus ou en dessus dans son entièreté. C’est ainsi que je comprends l’humilité. Je peux être meilleure que d’autre sur certains points, cela ne fait pas de moi une personne meilleure (ni moins bien) que les autres. Cela implique aussi que chacun a son libre arbitre et est maitre de soi (donc vos prospects ou clients aussi lors du passage ou non à l’achat).

Par ailleurs, cela ne m’empêche pas de constater que certains sont meilleurs que moi pour des points spécifiques et me boostent pour m’améliorer et évoluer.

Identifier le vrai problème avec le Quatuor Plus

Si vous lisez cet article, c’est que vous ressentez qu’il y a un problème, quelque chose qui vous empêche d’avancer. ce problème est très souvent lié à un conflit entre les différentes identités, une incohérence entre elles ou un non respect d’une identité en particulier.

IDENTIFIER LE PROBLEME EST LE DÉBUR DE LA RÉSOLUTION DU PROBLEME.

Pourquoi cette thématique vous touche ? Que veulent vos différentes identités ? Quel est le vrai problème derrière ?

Voici quelques exemples de problèmes qui peuvent vous parler :

  • Avoir envie de briller et ne pas l’assumer
  • Peur du qu’en dira-t-on ?
  • Peur de décevoir ses parents, de ne pas être loyal à leur éducation, leurs valeurs…
  • Dévaluation de votre valeur personnelle, professionnelle
  • etc.

Ne pas vouloir plaire à tout le monde

Partez du principe que vous n’allez pas plaire à tout le monde et que peu importe ce que vous allez faire, certains trouveront toujours le moyen d’émettre des critiques.

Faites en sorte de vous plaire car vous êtes la personne avec qui vous allez passer le plus de temps dans votre vie ! Soyez au clair avec vous-même. C’est ce qui vous aidera à dépasser les critiques.

Nous abordons ce sujet avec Johann YANG-TING, Consultant Business, dans cette interview :

Soyez OK avec vos valeurs

Dans ma pratique personnelle et professionnelle, je ne cherche pas à être humble, j’essaie juste d’être OK avec mes valeurs et mes contradictions.

Je n’ai, par exemple, aucun problème avec le fait d’être ambitieux, de vouloir réussir ou d’être numéro un ! Au contraire si c’est en phase avec votre personnalité. L’ambition n’est pas incompatible avec humilité pourvu que pour atteindre notre objectif, nous y parvenons sans écraser, enfoncer ou dénigrer l’autre ou sans le considérer comme inférieur.

De même, l’orgueil est ce qui m’a parfois fait dépasser mes limites. Peut-être qu’à l’instant, je sur-estimais ma valeur, sûrement même. Mais sans ça, il y aurait beaucoup de choses que je n’aurais jamais osées faire sur le plan personnel comme professionnel.

Sans orgueil, je n’aurais jamais accepté d’intégrer l’équipe de volley après seulement 6 mois de pratiques et gagné avec cette même équipe le tournois régional. Sans orgueil, je n’aurais jamais accepté de monter sur scène avec mon groupe de l’époque et gagné mes premiers cachets en tant que bassiste. Sans orgueil, je n’aurais jamais insisté pour obtenir certains postes de travail et acquis autant de compétences. Sans orgueil, je ne serais même jamais devenue professeur…

Certaines notions connotées négativement m’ont permis de me surpasser. Comme certaines notions connotées positivement m’ont freinée dans mes envies.

J’accepte de composer au mieux selon les situations du moments.

Différencier ses identités

Je dis parfois à mes clients cette phrase volontairement provocante : « Sois orgueilleux sur le terrain, humble en dehors. »

Ce que j’entends pas là est qu’au moment du closing, de la négociation avec un collaborateur, une banque, un fournisseur, au moment où vous êtes sur scène, ce n’est pas le moment de douter, de vous dévaloriser ou de faire preuve de modestie.

Vous pouvez par la suite, faire un point de ce qui a fonctionné ou non, des points que vous pouvez améliorer. Soyez humble en dehors du terrain et sachez reconnaitre vos limites et les points à améliorer. C’est juste une question de contexte et de timing.

Distinguer vos identités professionnelles de vos identités personnelles.

En tant que Business, vous devez promouvoir vos offres et services, vous allez donc vanter leur mérite. Attention, je ne parle pas de faire de la publicité mensongère ou de prétendre avoir des compétences que vous n’avez pas. Mais d’être au clair sur les forces de vos produits, de savoir en quoi ils se différencient des autres, voire sont meilleurs que les autres solutions proposées.

En tant qu’entrepreneur, vos clients vous paient parce que vous avez des compétences qu’ils n’ont pas, que vous êtes peut-être meilleurs que les autres dans votre domaines. Vous n’avez pas à rougir ni à dévaluer vos savoirs !

Cela n’influe en rien vos identités personnelles, le fait que vous soyez un bon parent, enfant, amis, conjoint ni que vous vous croyez au dessus des autres dans l’absolu !

Doutez autant qu’il le faut en dehors du terrain, soyez humble et sachez reconnaitre vos limites et les points que vous souhaitez améliorez mais lorsque vous êtes sur scène, que vous êtes face à un client ou dans un contexte professionnel, ce n’est pas le moment de douter. Croyez en vous, en vos offres et donnez le meilleur de vous !

Sortez de vos conflits internes !

Si vous voulez identifier vos blocages entrepreneuriaux
et enfin développer sereinement votre business,
contactez-moi

UNE QUESTION ? UNE REMARQUE ? ENVIE D’ECHANGER ?

POUR ME CONTACTER

Vous pouvez m’envoyer directement un mail à contact@quatuorplus.com ou via le formulaire de contact.

Si vous souhaitez échanger par téléphone ou via zoom, merci de prendre un RDV ici :

RESEAUX SOCIAUX

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *